Voir le profil

🌿 GTA V +3°C | Ground Control 2022 | La Cité des Ducs du futur | Wordle écolo | Les giga-pollueurs.fr…

Pioche!
Le magazine des nouveaux récits de l’écologie
Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous nous rejoignez sur Pioche!
Un petit mot d’abord pour rassurer les plus fidèles d’entre vous. Non, vous n’avez pas manqué l’édition de la semaine dernière. Votre lettre d’info préférée passe (pour le moment) en mode quinzomadaire. Vous nous retrouverez désormais un mercredi sur deux dans votre boîte mail.
La raison ? Ça chauffe en coulisses : outre la newsletter et les articles quotidiens publiés sur piochemag.fr, notre (petite) équipe se mobilise pour préparer une tournée d’événements Pioche! dans plusieurs festivals cet été – à base de rencontres, ateliers, débats… Vous en serez bien sûr les premières et premiers informé.e.s.
D’ici là, l’édition ci-dessous est forcément riche de deux semaines d’actualité – et de veille autour des nouveaux récits de l’écologie. Promis, on vous a sélectionné l’essentiel pour une lecture en quelques mouvements de pouce.
Bonne Pioche!
Jean-Paul

1. Vous n’en avez pas entendu parler
Cliquez sur Pascal Praud pour signer la pétition « Plus de climat dans les médias ».
Cliquez sur Pascal Praud pour signer la pétition « Plus de climat dans les médias ».
  • La guerre en Ukraine peut-elle accĂ©lĂ©rer notre sortie des Ă©nergies fossiles ? Mieux, elle le doit, rĂ©pondent en chĹ“ur la DG d’Engie Catherine McGregor, l’Agence internationale de l’énergie, 465 organisations de 50 pays, et mĂŞme François Hollande. Pour 1/ affaiblir la Russie, 2/ notre indĂ©pendance Ă©nergĂ©tique, 3/ rĂ©pondre Ă  la crise climatique (quand mĂŞme).
  • Le dernier rapport du GIEC est donc sorti… Wait, what? Vous n’en avez pas entendu parler ? Peut-ĂŞtre parce que le temps cumulĂ© de sa couverture dans les JT de TF1, France 2, France 3 et M6 n’a pas dĂ©passé… 3 minutes. AvalĂ© par la guerre en Ukraine ? Pas seulement. Un rĂ©sumĂ© (clair) du rapport ? C’est ici (merci Bon Pote).
  • Un peu plus tĂ´t, Oxfam et Greenpeace rĂ©vĂ©laient que « le patrimoine financier des 63 milliardaires français Ă©met autant de gaz Ă  effet de serre que celui de 50 % de la population française ». Top 3 des giga-pollueurs.fr : les boss/fondateurs d’Auchan, CMA-CGM et Lactalis. Alors qu’en Australie, un milliardaire veut, lui, racheter des centrales Ă  charbon… pour les fermer. #inspi.
Pendant ce temps, on apprend qu’une version « changement climatique » de l’application star (~ 3M joueurs/jour) Wordle – sorte de Motus gratuit en ligne – est désormais disponible.
2. « Ground Control n’est pas un lieu politisé, mais il est politique » – Mathilde Girault
Un grand bar, 12 restaurants, un studio radio et vidéo, une librairie, un disquaire… Ground Control, le multiplexe des tiers-lieux ? Que nenni. Le « média-lieu » du 12e arr. de Paris est indépendant depuis sa naissance, en 2014. Ni mécène, ni subvention. Un gage de liberté qui se retrouve dans sa programmation, forcément « libre et curieuse ». Jean-Paul est allé en discuter avec Mathilde Girault, sa directrice éditoriale.
C'est quoi le projet Ground Control en ce début d’année 2022 ?
Ce qui change, c’est qu’on a gagné en maturité. On a testé plein de choses – et on continue à le faire – et on a traversé deux années, comme tout le monde, assez bouleversantes. Cela nous a questionné pour donner encore plus de sens et d’impact à ce que l'on fait, en continuant d’explorer et d’attraper au vol les sujets qui émergent dans la société.
Cette année, on retrouvera chaque mois une thématique forte déclinée sur 5 jours de programmation : projections de films, expositions, conférences, ateliers pratiques, et même bal. En impliquant au maximum tous les acteurs du lieu. L’idée est de multiplier les formats pour parler d’un sujet de plein de façons différentes.
Comment sélectionnez-vous vos sujets ?
À l’origine, il y a cette volonté d’être un média-lieu qui apporte un peu de regard critique sur les choses et qui donne la parole aux acteurs, pas forcément aux experts. Ensuite, on travaille à rendre le tout attractif et à la portée de tous, pour permettre au public de découvrir certains sujets et se forger un opinion.
Mathilde Girault ©Ground Control
Mathilde Girault ©Ground Control
Les frontières sont assez floues entre militants, grand public ou spécialistes. Il faut donc essayer de s’adresser à tous pour avoir un impact, et pour que ces publics, qui ne se connaissent pas forcément, se retrouvent autour d’un même sujet pour partager des repères communs. Ça c’est hyper important.
Quelle place à l’écologie chez Ground Control ?
On se pense plus comme un lieu culturel que comme un lieu dédié à l’écologie, tout simplement parce que l’écologie est censée être partout. C’est la base, l’un des fondamentaux sur lequel tout doit se raccrocher. Elle est donc présente dans toutes nos programmation et sur toutes nos activités.
Nos restaurants sont engagés dans une labellisation Écotable, nos boissons sont artisanales ou en circuit-court, même les alcools forts sont généralement français. Ça fait partie de nos choix quotidiens, et c’est le B.A-ba de ce que l'on peut demander et offrir au public.
Summer is coming. ©Ground Control
Summer is coming. ©Ground Control
Comment Ground Control aborde l’élection présidentielle ? 
On a voulu aborder les sujets qui semblaient peu présents dans la campagne : l'alimentation et l'agriculture paysanne, avec la semaine Manger et sauver la planète en marge du salon de l’Agriculture ; l'intergénérationnel, en mars, pour faire travailler ensemble les jeunes et les moins jeunes sur le monde qui vient ; la question des migrants, en janvier…
Ground Control a toujours été un lieu très engagé. Il n’est pas politisé mais il est politique. Et je crois que l’éditorial du lieu est assez limpide en terme de positionnement. Après, on souhaite conserver une forme de légèreté. On préfère accueillir un public pas forcément d’accord, et qu’il se retrouve face à ces sujets, plutôt que de ne pas l'accueillir.
Retrouver les captations vidéo des évènements sur la chaîne YouTube de Ground Control.
Toute la programmation Ă  venir de Ground Control.
3. Who Run the World?
Marche ou crève. C’est LE rendez-vous de la semaine. Ce samedi 12/03 défileront partout en France des bannières « Look Up », portées par près de 500 assos, ONGs et collectifs – et vous ? – pour que le climat prenne (enfin) toute sa place dans les débats – et les programmes – présidentiels. Pour rejoindre l’une des Marches pour le climat, cliquez sur la carte.
Round 2. Le lendemain, les ONGs de l’Affaire du Siècle organisent le seul – et donc immanquable – débat de la présidentielle sur le climat. Question fil rouge : comment les candidat.e.s comptent régler la note climatique de la France ? Rendez-vous le 13/03 à 16H sur Twitch pour savoir qui des 12 candidat.e.s aura bien répondu (présent.e.s).
Who Run the World? Avant cela, Sandrine Rousseau est l’invitée ce soir du festival Pop Meufs au Pavillon des Canaux (Paris 19e) pour un « talk » intitulé « Et si les femmes gouvernaient le monde ? ». Et lAcadémie du Climat (Paris 4e) présente, ce soir également, une table-ronde sur l’écologie dans la littérature de science-fiction. Embarras du choix.
À noter ce dimanche pour les sportifs, La Grande Course du Grand Paris Express : un 10KM et un semi-marathon « éco-responsables, solidaires et populaires ». Quand courir a (enfin) du sens.
4. La Cité des Ducs (du futur)
Transfert, Nantes. (Disclaimer : cette photo n’a pas été prise fin janvier.) ©Romain Charrier
Transfert, Nantes. (Disclaimer : cette photo n’a pas été prise fin janvier.) ©Romain Charrier
Transfert. « Station Bicloo numéro 114. Vélo déposé, gants retirés. Si l’on ne peut pas dire qu’il y ait foule lorsque l’on s’avance à pied vers le site de Transfert en cette période de l’année, à l’intérieur, c’est tout un bouillonnement organisé qui planche sur le futur quartier qui y verra bientôt le jour. »
Fin janvier, Ismaël Martin, correspondant de Pioche! à Nantes, est parti à la découverte de Transfert, le tiers-lieu/laboratoire de la ville de demain de la Cité des Ducs, à l’aube de sa cinquième (et dernière) saison. Il nous fait parcourir cette mini-ville faite de bus, de bateaux et de containers réutilisés – bel esprit Mad Max.
Et rencontrer un projet qui mêle habilement programmation culturelle, réseaux associatifs locaux, et réflexion sur les nouvelles manières de vivre-ensemble. Un reportage à lire en intégralité sur Pioche!.
5. Game Over
« Los Santos +3ºC » – GTA V, the crise climatique edition.
« Los Santos +3ºC » – GTA V, the crise climatique edition.
Le jeu vidéo. Franchement, on applaudit des deux mains cette initiative de Greenpeace Brésil qui a créé (via un petit programme) dans GTA V une version de Los Santos – une réplique de Los Angeles – à +3°C. Histoire de se projeter un peu. Et si l'on jouait à la crise climatique ?
Le livre. À l’orée du danger, le second recueil de poèmes de Cyril Dion, est sorti le 2/03 chez Actes Sud. « Dans ces instants terribles, la poésie peut sembler dérisoire et pourtant elle n’a jamais été aussi nécessaire », dit-il sur Facebook en référence à la guerre en Ukraine. L’occasion de relire notre entretien « poésie » avec le réalisateur-auteur-militant écologiste.
Le film. Aujourd’hui sort en salles Goliath, de Frédéric Tellier, où s’entrechoquent les vies – et les combats, tirés d’une histoire vraie – d’une militante contre les pesticides (Emmanuelle Bercot), d’un avocat du droit environnemental (Gilles Lellouche) et d’un jeune lobbyiste de l’agrochimie (Pierre Niney). Clairement notre sortie ciné de la semaine.
Goliath (2021) - Bande annonce.
Goliath (2021) - Bande annonce.
6. On vous aime
Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂ®tre sur Pioche! ? Écrivez-nous Ă  [email protected]
  • Les copains de la revue Socialter organisent le dĂ©bat « Faut-il boycotter le smartphone ? » ce jeudi Ă  La Base (Paris 10e).
  • La Fabrique des transitions recherche un.e gestionnaire comptable et administratif, ainsi qu’un.e chargĂ©.e de com’ (profil junior). Pour candidater, c’est ici.
  • Le campus europĂ©en dĂ©diĂ© Ă  la ruralitĂ© The Land lance un concours pour rĂ©compenser les initiatives dĂ©diĂ©es aux territoires ruraux. DĂ©pĂ´ts de dossier… jusqu’au 13/03 !
  • FĂ©licitations Ă  notre confrère Camille BelsĹ“ur qui publie Un monde qui fond, un livre de reportages et d’entretiens sur la montagne Ă  l’heure du changement climatique.
  • Et on salue le cĹ“ur lourd l’équipe de l’excellente revue rennaise La Grenouille Ă  Grande Bouche qui a dĂ» cesser de paraĂ®tre ce mois-ci. Vos mots – et mets – Ă©colos et gourmands vont nous manquer.
7. Coups de pouce
🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Elle vous a (dĂ©)plu ? Vous voulez simplement papoter ? Écrivez-nous Ă  [email protected].
💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous souhaitez recevoir les prochaines (et/ou lire les précédentes) ? Tout est sur cette page : bonnepioche.piochemag.fr.
🤗 Envie d’une collab’ avec Pioche! ? Parlez-en Ă  Juliette : [email protected].
👍 Pioche! est (et restera) gratuit. Si vous voulez donner un bon coup de pouce à l’équipe, transférez cette newsletter autour de vous !
🍻 Et rejoignez la communauté Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr.
Avez-vous aimé ce numéro ? Oui Non
Pioche! Magazine
Pioche! Magazine @piochemagazine

Le magazine des nouveaux récits de l’écologie 🌿

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Created with Revue by Twitter.