Voir le profil

🌿 Hors-sĂ©rie #PEW : Venez imaginer le futur Ă©cologique de la musique Ă  la Paris Electronic Week

Pioche!
Le magazine des nouveaux rĂ©cits de l’écologie
Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Une fois n’est pas coutume – et, jurĂ©-crachĂ©, ce ne sera pas le cas souvent – voici un mail d’auto-promo.
Deux raisons Ă  cela : 1/ on est super fiers du travail accompli ces derniers mois pour l’évĂ©nement dont on vous parle ci-dessous, et 2/ on n’a pas trouvĂ© meilleur façon pour vous le prĂ©senter, et de vous inviter Ă  nous rejoindre.
Bref, on espĂšre vous voir en vrai ce week-end. Et que vous nous pardonnerez ce petit coup de pub dans votre boĂźte mail.
Merci dans les deux cas,
Et Bonne Pioche!
Jean-Paul et toute l’équipe.

1. PEW ? WTF.
Pour ses 10 ans, la Paris Electronic Week passe au format XXL dans le Parc de la Villette.
Pour ses 10 ans, la Paris Electronic Week passe au format XXL dans le Parc de la Villette.
PEW PEW. Mais de quoi parle-ton ? Du festival Paris Electronic Week, ce grand raout dĂ©diĂ© au futur de la musique – et aussi de la culture – qui fĂȘte ses 10 ans du 22 au 24/09 au Parc de la Villette (Paris 19e), et se termine en fanfare samedi avec la Techno Parade.
Politique, inclusion, musique et Ă©cologie forment le programme de confĂ©rences et d’ateliers le jour, avant les belles fĂȘtes programmĂ©es la nuit. Et cette annĂ©e encore, la « PEW » a confiĂ© Ă  Pioche! la curation de son volet « écologie ».
On a donc imaginĂ© des formats un peu diffĂ©rents – une Ă©coute-rencontre avec l’artiste MolĂ©cule, et des dĂ©bats qui s’annoncent pimentĂ©s – et rĂ©alisĂ© quelques articles que l’on vous glisse ci-dessous.
Demandez le programme !
À noter, tous les lieux, adresses, Ă©vĂ©nements, horaires et rĂ©servations sont Ă  retrouver sur le – trĂšs beau – site de la Paris Electronic Week.
2. JEUDI 22 SEPTEMBRE
De 15h30 Ă  16h30, au 211 :
ConfĂ©rence — Des aides bonus pour les festivals exemplaires, la bonne solution ?
Le pitch : Charte du dĂ©veloppement durable des festivals, aides aux projets de transition Ă©cologique
 Au ministĂšre de la Culture comme au Centre national de la Musique (CNM), les dispositifs d’aides abondent en faveur des acteurs engagĂ©s vers plus d’éco-responsabilitĂ©. Comment fonctionnent ces aides ? Surtout, sont-elles des solutions efficaces pour faire basculer la culture ?
Avec : Romain Laleix (CNM), Rudy Guilhem-Ducléon (Collectif des Festivals), Cécile Hamon (MinistÚre de la Culture), Marie Sabot (We Love Green). Modération : Alexandra Jouclard (Jouclard Avocats).
« Aider les festivals à devenir plus écolos, ce n'est pas qu'une question d'argent »
De 17h à 17h45, À La Folie :
Écoute-rencontre — Chasseur de sons, à la poursuite du plus bel instrument : la nature
Le pitch : De tout temps, l’écoute de la nature a inspirĂ© jusqu’aux plus grands artistes. Certains s’en sont mĂȘme fait une spĂ©cialitĂ©. À quelles musicalitĂ©s leurs oreilles sont-elles attentives ? Comment pister et capter les mĂ©lodies du monde ? Et comment ensuite les transformer en musique ? C’est lĂ  tout l’art du musicien MolĂ©cule, qui traverse le globe avec ses micros depuis 2015 pour nourrir ses compositions. 
Avec : Molécule (DJ et producteur aventurier). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).
MolĂ©cule : « J’aime quand la nature nous remet Ă  notre place d’ĂȘtre humain »
En + : Et si les festivals estivaux devenaient les victimes du réchauffement climatique ? Une bonne raison pour prendre le sujet à bras le corps, nous explique Tommy Vaudecrane, président de Technopol, qui organise la Paris Electronic Week.
3. VENDREDI 23 SEPTEMBRE
De 16h15 Ă  17h, Ă  la Folie N6 :
Débat - NFT, cette nouvelle économie de la création est-elle non sens écologique ?
Le pitch : NFT. Trois lettres aujourd’hui au centre de l’attention du secteur culturel. Certains y voient mĂȘme le prochain marchĂ© de l’art. Pourtant, les Non Fongible Tokens font dĂ©jĂ  l’objet d’ardentes critiques, dont un impact climatique potentiellement vertigineux des quantitĂ©s de donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  leur utilisation. Doit-on privilĂ©gier cette nouvelle Ă©conomie de la crĂ©ation ? Ou freiner tant qu’il est temps une probable absurditĂ© Ă©cologique ?
Avec : Samuel Valensi (The Shift Project), Maelstrom (DJ et producteur de musiques électroniques). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).
Pourquoi la culture doit devenir un puissant « moteur de la transition écologique »
De 17h30 Ă  18h15, Ă  la Folie N6 :
DĂ©bat - TournĂ©es plus locales : peut-on se passer de la fameuse « clause d’exclusivitĂ© » ?
Le pitch : Pourquoi un artiste ne peut-il pas jouer deux concerts consĂ©cutifs dans la mĂȘme rĂ©gion ? Cette solution recommandĂ©e par tous les observateurs pour rĂ©duire l’empreinte Ă©cologique des tournĂ©es se heurte Ă  une tradition solide : la « clause d’exclusivitĂ© ». DestinĂ©e Ă  rarĂ©fier la venue d’un artiste et maximiser le nombre d’entrĂ©es, cette rĂšgle est sous le feu des critiques. Mais peut-on vraiment s’en passer sans casser l’économie du live ? 
Avec : Samuel Valensi (The Shift Project), Antoine Voisin Massé (The Talent Boutique), Noé Thoraval (Sarcus Festival). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).
En Touraine, pourquoi le Sarcus Festival est l’évĂ©nement parfait pour se reconnecter Ă  l’essentiel
De 18h30 Ă  19h30, Ă  la Folie N6 :
ConfĂ©rence – Aller en festival autrement : l’expĂ©rience ultime du festivalier ?
Le pitch : ProblĂšme, le transport des festivaliers est le principal impact d’un festival sur le climat. Et si l’on faisait de ce souci majeur une solution ? Voyages Ă  vĂ©lo vers le festival, concerts nichĂ©s dans le paysage, ancrage local et Ă©co-tourisme
 Ou quand les festivals valorisent leur rĂ©gion, offre une autre expĂ©rience au festivalier, tout en prĂ©servant le climat.
Avec : Camille Doe (Gogo Green), Pauline Couten (Pete The Monkey), Félix Meauxsoone (Hadra Festival). Modération : Mathilde Girault.
Qui est Gogo Green, ce collectif de DJs qui fait la tournĂ©e des festivals Ă  vĂ©lo tout l’étĂ©
En + : La musique peut-elle passer Ă  l’éco-conception ? C’est la question qui sera posĂ©e au lab low-tech Villette Makerz ce 23/09 Ă  16H45. Parmi les invitĂ©s, le studio de design et de communication Ă©co-responsable Dazd, qui prĂŽne la radicalitĂ©.
4. SAMEDI 24 SEPTEMBRE
De 16h30 à 17h30, À La Folie :
ConfĂ©rence — Passeurs ou militants ? Les tiers-lieux, nouvelles maisons de l’écologie pour tous
Le pitch : À la fois festifs et rĂ©flexifs, les tiers-lieux rĂ©inventent la maison de la culture en axant leur programmation, et l’accueil du public, autour de valeurs et d’actions porteuses de sens. Comment prennent-ils ce rĂŽle de passeur Ă  cƓur ? OĂč se situe la frontiĂšre avec le militantisme ? RĂ©ponse avec quelques-uns de ces beaux-lieux engagĂ©s.
Avec : Marie Floquet (Sinny & Ooko), Fanny Broyelle (Transfert), Denis Legat (Lune Rousse). Modération : Mathilde Girault.
À Nantes, la ville de demain s’invente « en live » au tiers-lieu culturel Transfert
De 18h30 à 19H30, À La Folie :
ConfĂ©rence — TournĂ©es sans avion : peut-on encore sauver les concerts d’artistes Ă©trangers ?
Le pitch : Comment prĂ©senter au public français les Ɠuvres, artistes et courants musicaux venus de loin, si l’on doit rĂ©duire les voyages en avion ? VoilĂ  bien la difficile Ă©quation des programmateurs, qui doivent concilier engagement Ă©cologique, exigence de dĂ©couvertes, et ouverture culturelle pour le public. Des solutions sont dĂ©jĂ  heureusement sur la table

Avec : Amandine Saumonneau (Zone Franche), Michel D. aka Ruben Pariente (DJs For Climate Action), Pierre-Marie Oullion (Arty Farty), Jérémy Verrier (La Marbrerie). Modération : Jean-Paul Deniaud (Pioche!).
« Les tournĂ©es internationales sont souvent trop courtes pour ĂȘtre soutenables »
En + : Pour accélérer la transition écologique de la culture, Marguerite Courtel du collectif Les Augures, préconise de ralentir le rythme de production des événements.
5. À TOUT DE SUITE
🧐 Merci d’avoir parcouru cette Ă©dition spĂ©ciale de Pioche!. Qu’en avez-vous pensĂ© ? Écrivez-nous à [email protected].
💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines / lire les prĂ©cĂ©dentes ? C’est ici bonnepioche.piochemag.fr.
đŸ»Â Ces infos peuvent intĂ©resser un.e ami.e ? TransfĂ©rez-lui cette newsletter. Et retrouvez Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr. 💚
😎 Et retrouvez toutes les informations sur la Paris Electronic Week en ligne sur leur – magnifique, vous ne trouvez pas ? – site Internet.
Avez-vous aimé ce numéro ? Oui Non
Pioche! Magazine
Pioche! Magazine @piochemagazine

Le magazine des nouveaux rĂ©cits de l’écologie 🌿

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Created with Revue by Twitter.