Voir le profil

🌿 Kylian Mbappé futur ambassadeur climat | Le grand tournant de Radio France | #ValériePrésidente #2 | The World CleanUp Day is back…

Pioche!
Le magazine des nouveaux récits de l’écologie
Bonjour Ă  toutes et tous, et bienvenue si vous rejoignez Pioche!
Chères et chers, quel été ! Si l’on est content de vous retrouver enfin, il nous en fallu de peu que l’on reprenne la plume pendant ces congés. Sécheresses et tempêtes, canicules et bélugas… La fin de l’abondance ? Au moins celle de l’insouciance, comme le titrait « Le Monde » le 20 août.
Résultat : la virile viande rouge cuite sur braise divise encore, mais les voyages en jets semblent enfin faire l’unanimité contre eux. On avance. Et si cet été 2022 était celui du « grand tournant », comme celui annoncé par Radio France et de nombreuses rédactions ces jours-ci ? Espérons-le.
Je suis en tout cas ravi de démarrer cette troisième année (déjà) avec vous. Et de le faire par cette lettre écrite dans un train – direct, 74€ le billet – entre Montpellier et Nantes.
Très bonne rentrée,
Et Bonne Pioche!
Puisque vous êtes ici… Faire Pioche! est un sacré boulot pour notre petite équipe. Votre soutien est donc (ultra) précieux. On vous raconte tout – et on vous propose de nous aider – ici. Merci déjà. 🙏

1. Passe en profondeur
Faire Paris-Nantes en train ?! Des barres.
Faire Paris-Nantes en train ?! Des barres.
  • Après cette vidĂ©o du PSG en avion pour un Paris-Nantes (2h en train), le tweet un brin provoc’ du boss de la SNCF, puis le fou rire de MbappĂ© en confĂ©rence de presse (et une Hidalgo hors d’elle), ValĂ©rie Masson-Delmotte siffle la mi-temps hier sur France Inter : « Ce serait gĂ©nial qu'un Kylian MbappĂ© soit un ambassadeur du climat ». Superbe appel de balle ValĂ©rie.
  • Attendez, ValĂ©rie qui ? ValĂ©rie Masson-Delmotte, palĂ©oclimatologue, dir. de recherche au CEA, et coprĂ©sidente du groupe de travail n° 1 du GIEC. Cette mĂŞme ValĂ©rie qui donnait une masterclass – en 21 points, très clairs – au 42 membres du gouvernement le 31 aoĂ»t dernier. Solide. On est Ă  ça de (re)lancer le hashtag #ValĂ©riePrĂ©sidente.
  • Alors que Radio France (Inter, Culture, France Info, FIP…) annonce donc son grand « Tournant » – le climat comme axe Ă©dito majeur, formations des journalistes, pub responsable, etc. –, une charte pour « un journalisme Ă  la hauteur de l'urgence Ă©cologique » et signĂ©e par de très nombreux mĂ©dias sera prĂ©sentĂ©e le 14/09 prochain. Mobilisation gĂ©nĂ©rale.
Pendant ce temps, Vincent Lindon ne regardera pas la Coupe du monde de football au Qatar – « où on a construit 10, 12 stades réfrigérés » – et envoie un message aux grands joueurs : « si j’étais eux, j’adorerais annoncer que je n’irais pas au mondial, me lever et partir à la Pompidou ». Superbe appel de balle (bis).
2. « On est tous en mesure de se rassembler pour ces causes qui nous sont chères » – Élodie Fosseux (World CleanUp Day)
Avec Diffuz, la plateforme de défis solidaires de la Macif, on a décidé de lancer une série sur ces associations qui font bouger les choses sur le terrain. Première étape, le World CleanUp Day, cette journée internationale qui rassemble les citoyens du monde entier pour nettoyer la planète. Défi cette année : réunir 1 million de participants…
Qui ne s’est pas agacé de voir un énième mégot traîner sur le trottoir, ou un masque chirurgical égaré dans un étang communal ? Le World CleanUp Day, qui a lieu le 17 septembre dans le monde entier, offre l’opportunité de ramasser ces déchets dans la bonne humeur avec ses voisins et amis, près de chez soi.
Le principe est simple, pour relever le défi il suffit de s’inscrire via Diffuz, la plateforme d’engagement solidaire. Le jour J, on rejoint l’équipe de sa ville, et c’est parti pour une séance de ramassage local et efficace. Entre le mercredi 14 et le dimanche 18 septembre prochains, plusieurs milliers d’opérations de nettoyage sont déjà prévues en France.
« C’est un des défis les plus relevés sur la plateforme », souligne Olivier Herencia chez Diffuz.
« C’est un des défis les plus relevés sur la plateforme », souligne Olivier Herencia chez Diffuz.
« Le World CleanUp Day, c’est une action qui est ancrée sur les territoires et qui donne du sens. Elle est concrète et gratifiante, car on en voit vite les résultats. Et plus on est nombreux à participer, plus de curieux s’arrêtent pour poser des questions et ramasser les déchets à leur tour », s’enthousiasme Élodie Fosseux, coordinatrice nationale de World CleanUp Day France, créée en 2018.
« C’est un des défis les plus relevés sur la plateforme », souligne Olivier Herencia, chargé de partenariats et développement chez Diffuz. « À la rentrée, dans les entreprises, organiser un clean up permet de recréer du lien entre les employés », plaide Élodie Fosseux.
« C’est aussi l’occasion de prendre conscience des enjeux de pollution de la planète et de créer des échanges sur le sujet. Cela permet de se dire qu’on est tous en mesure de changer nos comportements et de se rassembler pour ces causes qui nous sont chères ». Pour l’édition 2022, l’association espère qu’un million de citoyens s’engageront, ne serait-ce qu’une heure, pour l’événement.
Lire la suite de notre article.
S’inscrire sur Diffuz pour l’un des événements du World CleanUp Day – organisés du 14 au 18/09 dans toute la France.
3. Les yeux fermés
Grand cru. Le festif et écologique Climax Festival, est de retour à Darwin (Bordeaux) du 9 au 11/09, pour une 8e édition consacrée à l’eau. Les invité.es des tables-rondes (Marine Calmet, Camille Etienne, Cyril Dion, François Gemenne…) sont aussi quali que le line-up – très dancefloor – des soirées (Molécule, Maraboutage, Sama’…). On s’y rendra les yeux fermés.
Mode avion. En Touraine ce même week-end, le festival Sarcus déploie son idée folle : organiser un festival de musique immersif et déconnecté – sans téléphone – et où les artistes ne viennent qu’en train. Un modèle à suivre autant qu’une expérience à vivre. Ah, et la programmation musicale concentre le meilleur des musiques électroniques d’aujourd’hui. What else.
1ère classe. La semaine prochaine, direction Paris et son Ground Control (Paris 12e) pour rejoindre le grand rendez-vous – gratuit – des amoureux du train, Des rails & vous (17-18/09). Organisé par l’asso Once Upon A Train (OUAT), il y aura des talks et des expos, des ateliers et surtout beaucoup de récits où le rail est roi. Un très (très) beau rendez-vous.
À noter en plus, les multiples rides à vélo organisées pour la Journée sans voiture à Paris, le 18/09. Rejoignez comme nous l’échappée Gogo Green : départ de Pantin puis jonction avec le peloton place de la Concorde, détour par l’Académie du Climat avant le finish au parc de Belleville… devant le soundsystem installé par nos amis. Ride on.
4. Rentrée des classes
Martin Parr, sniper d’élites.
Martin Parr, sniper d’élites.
L’expo. Nous ne sommes en rien nostalgiques de cet été. Néanmoins, il faut avouer que cette exposition sur le tourisme – et ses excès / défis – ne nous a pas laissé de marbre. Sous le titre « Faut-il voyager pour être heureux ? », 50 œuvres de 32 artistes (dont le génial Martin Parr, ci-dessus) questionnent le lien entre le voyage et le bonheur. C’est à voir, gratuitement, à la Fondation EDF. Jusqu’au 29 janvier.
Les livres. Chez Actes Sud, on publie trois ouvrages remarquables : 1/ Peindre au corps à corps, un essai sur l’importance des fleurs pour la peintre Georgia O'Keeffe, par la philosophe Estelle Zhong Mengual ; 2/ Les Vies autonomes, une enquête « anthro-poétique » sur notre relation au territoire, de Clara Breteau (illustrée par notre amie Lauriane Miara) ; et 3 / Uyaïnim, mémoires d’une femme jivaro, d’Hélène Collongues. Une autre rentrée littéraire.
L’article. Le Monde consacre un riche et judicieux article analysant les vols de 235 jets immatriculés en France. Bilan : la plupart des destinations des jets sont accessibles en train rapidement (Paris-Bordeaux, 2h10 par le rail). Et l’on rit jaune devant les 730 vols annuels en France de moins de 30min (Nantes-Saint-Nazaire, ou Montpellier-Avignon).
La revue. La presse met à contribution ses lecteurs, et en appelle aux précommandes. C’est le cas du n°2 de Bascules, le hors-série de la revue Socialter, et son projet de réunir les textes de penseurs de notre temps (ici la philosophe Isabelle Stengers, l’écoféministe Françoise d’Eaubonne, ou la chercheuse et critique sonore Juliette Volcler). Une revue dense, et précieuse.
Avouons-le tout haut : non, nous n’avons pas vu le film Vesper Chronicles (sorti le 17/08) dont l’intrigue semble embrasser une dystopie post-éco-apocalyptique qui pourrait nous plaire. Malgré les critiques enthousiastes, un doute nous habite. Amies lectrices, fidèles lecteurs, l’avez-vous vu ? Nous le recommandez-vous ?!
Trailer (VOST) du film Vesper Chronicles, de  Kristina BuoĹľytÄ— et Bruno Samper (2022)
Trailer (VOST) du film Vesper Chronicles, de Kristina BuoĹľytÄ— et Bruno Samper (2022)
5. Coups de Pioche!
Vous avez un projet ou une annonce Ă  faire paraĂ®tre sur Pioche! ? Écrivez-nous à [email protected]
  • On aime beaucoup Emergences, ce nouveau festival de l’eau organisĂ© du 9 au 11/09 Ă  Aramon (Gard), commune qui panse ainsi les plaies de l’inondation meurtrière de 2002 par la musique, la danse, et les rencontres. Chapeau.
  • Après le succès de sa Bible du vintage, le mĂ©dia de la mode durable The Good Goods repasse au format papier avec La Bible de la rĂ©paration. Ou comment rapiĂ©cer avant d’acheter. Oui !
  • On souligne aussi ce joli cadeau de la rĂ©daction de So good, qui offre en tĂ©lĂ©chargement la version digitale de son dernier numĂ©ro, avec « la vĂ©lorution » en couverture.
  • Enfin, un char Ă©colo Ă  la Techno Parade (le 24/09) ? C’est le projet de trois collectifs qui appellent au soutien de la communautĂ© Pioche! sur KissKissBankBank. Ă€ vot’ bon cĹ“ur.
6. On vous aime aussi
🤓 Merci d’avoir parcouru cette nouvelle Ă©dition de Pioche!. Qu’en avez-vous pensĂ© ? Écrivez-nous Ă  [email protected].
🙏 Vous souhaitez encourager l’équipe ? Soutenez Pioche! à partir de 1€ sur OKPal.
💌 On vous a transmis cette infolettre, et vous voulez recevoir les prochaines – ou lire les précédentes ? C’est ici bonnepioche.piochemag.fr.
🍻 Ça peut intéresser un.e ami.e ? Transférez-lui ce mail. Et retrouvez Pioche! sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et piochemag.fr. 💚
Avez-vous aimé ce numéro ? Oui Non
Pioche! Magazine
Pioche! Magazine @piochemagazine

Le magazine des nouveaux récits de l’écologie 🌿

Pour vous désabonner, cliquez ici.
Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner ici.
Created with Revue by Twitter.